Quels sont les bienfaits de la Mélatonine?

La Mélatonine et les troubles du sommeil

 

Bruit, décalage horaire, exposition aux écrans, stress… Les causes pouvant impacter la qualité de votre sommeil sont multiples. Pour lutter contre les troubles du sommeil, la mélatonine - l’hormone du sommeil - est un élément essentiel. En effet, cette molécule, sécrétée par le cerveau de manière naturelle, favorise l’endormissement, tel un véritable marchand de sable. Explications.

Pourquoi souffre-t-on de troubles du sommeil ?

 

Environ un tiers des Français souffrent de troubles du sommeil. Ces troubles surviennent lorsque la sécrétion naturelle de mélatonine est perturbée par certains facteurs, comme une exposition à la lumière ou aux écrans, un travail en horaires décalés, le stress, une consommation tardive de caféine, un jet-lag, etc.

 

Le saviez-vous ?

 

Lorsqu’il est de mauvaise qualité, le sommeil est peu réparateur et a des répercussions plus ou moins importantes sur la qualité de vie et la santé. Somnolences excessives, manque de concentration, diminution des globules blancs… Tout cela entraîne certains risques, surtout au volant d’une voiture. De plus, la capacité des défenses immunitaires peut être impactée, ce qui signifie, que si vous manquez de sommeil, vous pouvez être plus facilement sujet à des soucis de santé, mais aussi à une prise de poids ou à une irritabilité.

 

Grâce au complément alimentaire Novanuit® Triple Action, vous pouvez retrouver un sommeil de qualité. En effet, la Mélatonine favorise l'endormissement, les extraits de Pavot de Californie et de Mélisse diminuent les réveils nocturnes et l’extrait de Passiflore contribue à vous offrir un sommeil réparateur.

 

Quels sont les bienfaits de la mélatonine ?

 

Si vous souffrez de troubles du sommeil, les compléments alimentaires contenant de la mélatonine peuvent vous aider à passer des nuits sans interruption et favorisent un endormissement plus rapide. Ces compléments vous apportent le manque de mélatonine qui est normalement sécrété par votre cerveau. Ainsi, en voyage, cette molécule réduit les effets du jet-lag en envoyant le message à votre cerveau qu’il est l’heure de dormir.

 

Par exemple, le spray Chronobiane Immédiat apporte une « resynchronisation » aux personnes dont le rythme de sommeil est désynchronisé, en renforçant ses apports en mélatonine.

 

Attention néanmoins, il existe certaines contre-indications à la prise de Mélatonine. Nous vous invitons à demander l’avis de votre pharmacien.

 

Quelles sont les plantes qui aident à lutter contre les troubles du sommeil ?

 

Cependant, la mélatonine n’est pas la seule à pouvoir agir sur le sommeil. Certaines plantes peuvent être utilisées pour lutter contre les troubles du sommeil et l’insomnie. Généralement, elles sont connues pour leurs propriétés anxiolytiques, sédatives, voire hypnotiques.

 

Elles aident à combattre le sommeil agité, les difficultés d’endormissement, l'irritabilité, la nervosité… Chacune ayant ses propres vertus, les plantes peuvent être utilisées seules ou en association avec d’autres.

 

Les gommes à mâcher ZZZQUIL Sommeil Mélatonine contiennent, par exemple, de la valériane, de la camomille, de la lavande, mais aussi de la vitamine B6. Elles vous aident à vous endormir vite et ne provoquent aucune somnolence au réveil, ni dépendance.

 

Proposées sous forme d’infusion, de gélule, de comprimé, de gomme ou autres, les principales plantes contribuant à une bonne qualité de sommeil sont :

 

     La camomille

     Le tilleul

     L’aubépine

     La verveine

     La valériane

     Le pavot de Californie

     La fleur d’oranger

     La passiflore

     Le houblon

     La lavande

     La mélisse