C'est l'hiver: les gerçures sont de retour

Gerçures

 

Votre peau tiraille ? Vos lèvres sont sèches ? Vos mains vous démangent et présentent des fissures qui peinent à cicatriser ? Les gerçures font partie intégrante des petits désagréments apportés par l’hiver. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour pallier les effets indésirables du froid et protéger votre corps. Zoom sur les meilleurs remèdes anti-crevasses !

 

Quels sont les différents types de gerçures ?

Quand la peau est très sèche et après une exposition prolongée au froid, cela provoque des crevasses ou des gerçures plus ou moins incommodantes. Différentes zones du corps sont concernées par ces blessures.

 

Les gerçures des mains

Les mains sont beaucoup sollicitées pour toutes sortes de tâches et subissent régulièrement les effets des agressions extérieures. Le froid et l’humidité font partie de leurs pires ennemis. Des crevasses et des gerçures douloureuses peuvent se manifester si elles ne sont pas suffisamment protégées. Pour prendre soin de vos mains, vous devez les hydrater régulièrement avec des crèmes nourrissantes adaptées. En cas de peau très sèche et irritée, vous pouvez appliquer un baume réparateur comme le Cicaplast de La Roche Posay. Cette crème apaise, répare et protège toutes les peaux fragilisées.

 

Les gerçures des pieds

Les pieds sont, eux aussi, particulièrement sensibles aux gerçures. Le froid, la sécheresse et le port de chaussures peuvent conduire à une perte d’élasticité de la peau et provoquer des fissures et des crevasses. Parfois, ces blessures peuvent être très douloureuses et s’infecter, nécessitant l’intervention d’un médecin. Il existe des onguents et des crèmes aux propriétés hydratantes pour chouchouter vos pieds.

 

Les gerçures des lèvres

Les lèvres sont très fragiles également : leur peau est plus fine et plus délicate que celle du visage. En période de froid, elles sont mises à rude épreuve. Si elles ne sont pas correctement protégées, des gerçures et des fissures apparaissent. Ce qui peut entraîner des douleurs désagréables et rendre votre sourire peu esthétique. Il est important de toujours hydrater vos lèvres pour éviter de les fragiliser.

Comment traiter les gerçures ?

Peu importe quelle partie de votre corps est touchée, les gerçures sont des plaies qu’il faut savoir soigner. En plus d’être peu élégantes, ces blessures sont souvent synonymes de gêne et peuvent parfois s’infecter. Il est donc important de se protéger efficacement, surtout en période hivernale.

 

Les baumes cicatrisants

Si les gerçures sont déjà installées, l’application d’une crème réparatrice peut se révéler nécessaire. La marque Eucerin propose le baume Aquaphor idéal pour les peaux très sèches, permettant de dresser une barrière protectrice contre les agressions extérieures.

Les crèmes hydratantes

Pour hydrater votre peau, prenez soin de la nourrir avec des crèmes ou des laits pour le corps. Celles-ci s’utilisent directement après la douche. Il existe aussi des crèmes spécialement adaptées aux mains ou aux pieds. Elles protègent efficacement des gerçures et laissent un voile de douceur sur votre peau.

Les baumes à lèvres

En ce qui concerne la peau des lèvres, sa fragilité nécessite des soins spécifiques. Les baumes à lèvres gras sont idéaux pour aider à renforcer ses défenses naturelles. Utilisés régulièrement, ils offrent à vos lèvres protection et douceur.