La fatigue oculaire

La fatigue oculaire

 

Vos yeux vous irritent ou sont secs? Votre vue se brouille ? Il semblerait que vous soyez atteint de fatigue oculaire. Rassurez-vous, ce phénomène n’est que passager et peut facilement être soulagé. Explications sur les causes et les remèdes des yeux fatigués.

 

Quelles sont les causes d’une fatigue oculaire ?

 

La fatigue oculaire, asthénopie dans le jargon médical, n’est pas une maladie, mais la conséquence d’un problème au niveau de vos yeux. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce mal :

 

     Une utilisation excessive de vos yeux : vous pouvez ressentir de la fatigue visuelle quand vous passez plusieurs heures devant un écran ou même devant un livre. Avec un peu de repos, celle-ci devrait disparaître aussi vite qu’elle s’est installée.

 

     Un trouble de la vue : l’asthénopie peut être due à un trouble de la vue mal corrigé. Il peut s’agir de myopie, d’hypermétropie, de presbytie ou d’astigmatisme. Avec le port de lunettes appropriées, la fatigue visuelle devrait disparaître.

 

     Un défaut d’alignement des yeux : les troubles oculomoteurs sont des petits défauts d’alignement des yeux qui peuvent conduire à une fatigue oculaire. C’est notamment le cas du strabisme ou de la diplopie, tous deux dus à une mauvaise coordination des muscles oculaires.

 

     Une sécheresse oculaire : celle-ci survient généralement quand la sécrétion lacrymale n’est pas suffisamment importante. En d’autres termes, vos yeux ne produisent pas assez de larmes. Il peut s’agir d’une véritable maladie qui provoque des sensations de gêne, de picotements, voire de douleurs au niveau des yeux.

 

Pour remédier à la sécheresse oculaire, il est possible de verser quelques gouttes de Solution Larmecran directement sur vos pupilles afin d’hydrater vos yeux secs.

 

Les symptômes

Il existe divers symptômes qui peuvent vous alerter sur une fatigue oculaire. Aucun ne présente de réelle gravité, mais l’essentiel est de savoir les reconnaître pour remédier rapidement au problème :

 

     Votre vue a tendance à baisser au fur et à mesure de la journée.

     Vous souffrez de légers maux de tête.

     Vos yeux vous irritent, vous brûlent ou sont rougis.

     Votre vision est brouillée ou devient floue.

     Vous ressentez une sensation d’éblouissement.

     Vos paupières tressautent.

 

Commencez par vous soigner avec des solutions oculaires comme le Collyre Hylo Confort, puis prenez rendez-vous avec un ophtalmologue pour écarter ou infirmer l’hypothèse d’un trouble de la vue.

 

Comment soulager vos yeux fatigués ?

 

Pour soulager votre fatigue oculaire, plusieurs solutions s’offrent à vous. Pour commencer, veillez à reposer vos yeux régulièrement si vous travaillez de nombreuses heures sur un ordinateur.

 

Ensuite, vous pouvez faire une cure de Compléments alimentaires pour les yeux tels que Suveal Duo du laboratoire Densmore. Il est riche en Oméga-3, qui contribue au maintien d’une bonne santé visuelle. On retrouve aussi les nutriments essentiels à la vision dans les baies, les kiwis, les poivrons ou encore le poisson.

 

Une bonne hygiène oculaire

Pour une bonne hygiène oculaire, vous devez veiller à vous protéger des lumières trop vives émises par les écrans en restant à une distance respectable de 60 cm minimum. Autre condition : éviter de vous exposer à la fumée de cigarette qui entraîne l’évaporation de l’humidité naturelle des yeux.

 

Exercices oculaires

Si vous êtes sujet à la fatigue visuelle, vous pouvez aussi faire des exercices oculaires pour renforcer les muscles de vos yeux. Cela vous aidera également à améliorer votre circulation sanguine et à diminuer votre fatigue. Par exemple, battre des paupières à intervalles réguliers permet de renouveler la pellicule lacrymale.